Ce week-end était consacré à la littérature jeunesse. J’ai lu 3 livres sortis en février et vous les présente avec plaisir.
1/ Quand j’étais Cagibi, d’Hélène Gaudy, illustrations Emilie Harel.
PRÉSENTATION PAR L’ÉDITEUR (éditeur Rouergue / Collection Zig-Zag/ février 2013/ 7 euros/ Roman à partir de 8 ans).
Personne ne veut écouter Amy ? Eh bien, plus personne ne l’entendra ! Amy s’enferme dans le cagibi et n’en sortira pas.
Ce vendredi, au petit déjeuner, personne ne l’écoute – ni sa mère, ni son père ni sa grande sœur Rosa. Alors Amy s’enferme dans le cagibi. Puisque personne ne semble prêter attention à elle, elle décide d’y rester pour toute la vie. Quand sa maman la supplie de sortir, elle se sent enfin importante… Alors, tant pis pour la sortie scolaire, pour le repas de pâtes à la tomate et pour tout le reste ! Amy n’est plus la même, elle est devenue Cagibi.
Dans son cagibi, c’est noir et tout petit, mais il y a tout ce qu’il faut : un duvet pour dormir, des biscuits et des boîtes de sauce bolognaise pour manger et même des guirlandes de Noël pour décorer les mures ! Mais toute la vie, c’est long ! Une fois installée, il n’y a rien d’autre à faire que… écouter, réfléchir, imaginer. Heureusement, Rosa lui fait passer des magazines sous la porte, et même les écouteurs de son Mp3 !
Depuis son cagibi, Amy entend tout, les bruits de la maison et même du dehors, les soupirs et les silences. Elle comprend aussi beaucoup : les gênes, les ras-le-bol et les joies, toutes ces choses qu’on n’exprime pas forcément mais qui donnent des couleurs à la vie.
Au fond, ça fait du bien, un petit coup de cagibi, tout le monde devrait y penser ! Et quand toute sa famille veut y rentrer, alors Amy veut en sortir…
Un roman tendre et drôle sur une petite fille en colère qui dompte ses émotions et se rassure sur sa place dans la famille.
Mon avis :
C’est un très joli petit livre qui se lit très rapidement (moins d’une heure) et qui peut faire réfléchir les enfants sur la communication et les rapports familiaux. Des dessins en noir et blanc, épurés, qui font fonctionner l’imagination, viennent agrémenter le petit texte. L’éditeur conseille ce livre dès 8 ans. Je pense qu’il peut être lu à tout moment de la vie. Si l’on fait la lecture à un enfant de 5/6 ans, il devrait lui aussi être happé par l’histoire d’Amy.
2/ 43, rue du Vieux-Cimetière de Kate Klise, illustration Sarah Klise (Editeur Albin Michel Jeunesse, 8,50 euros) :
Quatrième de couverture :
Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n’a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu’il a louée pour l’été. Mais il découvre horrifié qu’il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et – bien qu’il ait quelques difficultés à l’admettre – avec Adèle I. Vranstock, l’ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d’Adèle…
Mon avis :
Gé-nial. Je découvre la nouvelle collection Witty, des éditions Albin Michel Jeunesse, avec ce roman et je suis conquise. Pour l’instant, je n’ai lu que le tome 1 (c’est le tome 2 qui vient d’être publié) et je le conseille à tous, petits et grands.
On entre dans ce roman comme dans une enquête, avec les plans de la maison (qui devient presque un personnage du livre à elle-seule), les portraits des personnages principaux et secondaires, puis on suit le déroulement de cette folle histoire de fantôme (gentil, le fantôme) grâce à un recueil de courriers et d’éléments authentiques qui retracent les événements étranges qui se sont déroulés, un été, au 43 rue du Vieux-Cimetière, dans l’Illinois.
Roman américain pour les 9-12 ans, je le trouve effectivement adapté à cette tranche d’âge, même si je conseillerais évidemment à tous les adultes de l’avaler : il se lit en un peu plus d’une heure. Quant à moi, je fonce acheter le tome 2.
3/ Un Drôle d’ami, d’Elise Broach (éditeur Pocket Jeunesse, 14,90 euros) :
Hello! cette fois-ci je laisse un commentaire car je passe souvent sur ton blog et je le trouve très bien fait! je lance moi aussi un blog et j’aimerais qu’il soit aussi bien 🙂 a bientôt
J’aimeJ’aime