« Anne F. » de Hafid Aggoune, roman autour d’Anne Frank

Anne Frank peut-elle réconcilier un homme désespéré avec son époque ? Après un attentat commis par l’un de ses élèves, qui réveille les plus sombres heures de la vieille Europe, un professeur est au bord de l’effondrement. Rongé par la culpabilité, décidé à en finir, il redécouvre un soir le Journal d’Anne Frank ; bouleversé par son actualité et sa vivacité, il se met à écrire à sa « petite soeur juive » disparue à quinze ans à Bergen-Belsen. Entre ses lignes, la jeune fille vive et courageuse renaît, avec son désir d’écrire, sa volonté de devenir une femme indépendante et forte, et sa vision d’un monde meilleur. A travers cette invocation qui renouvelle notre regard sur ce symbole universel d’espoir qu’incarne Anne Frank, ce roman poignant interroge notre présent, invite à la réflexion et ravive le courage de résister.

9782259230261

Le lecture de ce roman reçu en service presse m’a permis de découvrir l’écriture d’Hafid Aggoune que je ne connaissais pas. L’approche de sa plume n’est pas difficile, au contraire assez fluide, elle n’en est pas moins ciselée et on se laisse facilement porter par ses mots.

La lettre à Anne Frank est poignante, forte : elle réveille en nous l’envie profonde de relire le journal de la jeune femme disparue à l’aube de sa vie (et pour moi qui suis prof de le travailler avec mes élèves…. en collège ZEP cela peut être un challenge !).

Seul bémol à ce livre réussi et dans lequel une fois entré on ne sort plus facilement, c’est l’enchevêtrement de ces deux histoires : l’élève et l’attentat dont on ne parle quasiment pas puisqu’ils ne sont que le prétexte à la correspondance posthume avec Anne. J’attendais à chaque page des éléments supplémentaires à l’attentat ou des informations sur le personnage de l’élève et je me demandais parfois ce qu’il en était de cette histoire gigogne. Le désespoir du narrateur aurait pu naître sans créer un horizon d’attente inutile chez le lecteur. Mais cette correspondance, cette lettre à Anne, on l’avale, on la lit d’une traite. En jouant entre les temps du présent et du passé, l’auteur nous emporte de flashback en réflexions presque philosophiques. On revit l’Histoire avec lui, sans lourdeur, sans aigreur non plus. Surtout, il fait revivre cette jeune femme qu’on redécouvre sous sa plume et qu’on trouve plus belle et plus forte encore que le souvenir que nous en avait laissé son journal. En écoutant ce qu’il aurait aimé dire à cette jeune fille brillante, on se rappelle ce que l’Histoire devrait nous enseigner, si l’on savait écouter. Un roman humaniste à la jolie plume.

hafid

Hafid Aggoune

Anne F., Hafid Aggoune, collection Miroir, éditions Plon, 15,90 euros.

2 réflexions sur “« Anne F. » de Hafid Aggoune, roman autour d’Anne Frank

  1. Superbe texte. Actuel, brûlant et avec des passages sublimes. Les deux histoires se marient parfaitement et l’idée de laisser l’élève fautif dans l’ombre est subtil, fort… l’ennemi invisible.
    Un roman essentiel sur la dualité espoir/desespoir qui nous ronge tous.
    Un roman à faire lire d’urgence aux ados et adultes !
    Superbe hommage à Anne Frank, au courage, aux livres.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s