Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders

 Les cours de biologie ont arrêté de m’intéresser aux alentours de la classe de 5ème. Non pas que j’avais en horreur cette matière qui aurait pu me captiver si elle m’avait été enseignée avec envie… Malheureusement, je suis tombée sur des profs pas très friands de pédagogie… Il n’en fallait pas plus pour m’ancrer dans l’esprit que toute cette science là n’était pas faite pour mon esprit littéraire. Pourtant, à la lecture du livre de Giulia Enders, livre très pédagogique et très ludique sur le fonctionnement du corps humain, je changerais facilement d’avis. Ce qu’on y apprend sur soi, sur le fonctionnement de son corps, est tout bonnement génial. Le sujet manque de « sexitude » de prime abord : l’intestin, l’organe mal-aimé, est le centre d’intérêt principal de l’auteur, gastroentérologue de métier… D’ailleurs, si on ne me l’avait pas mis entre les mains, je n’aurais pas approché ce livre qui n’avait rien pour me plaire : on y parle biologie, corps humain, c’est écrit par un médecin, et en plus c’est un best-seller en Allemagne…. Généralement, les best-sellers sont médiocres (remember « 50 Nuances de Grey »). Quelle grossière erreur j’aurais faite en passant à côté de ce bijou de connaissance.

81tlt+nU90L

J’en fais peut-être un peu trop pour un bouquin qui parle de caca et d’entrailles me direz-vous, mais je jure qu’il est passionnant, surtout quand on est nulle en anatomie, fonctionnement des bactéries, lien entre les différents organes, etc. J’ai dévoré ses 350 pages en quelques heures et je suis désormais fière de maîtriser ce qu’il se passe à l’intérieur de mon corps.

La quatrième de couverture : « Surpoids, dépression, diabète, maladies de peau… et si tout se jouait dans l’intestin ? Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune doctorante en médecine, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger, voire à maltraiter. Après une visite guidée au sein de notre système digestif, elle présente, toujours de façon claire et captivante, les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle du «deuxième cerveau» pour notre bien-être. C’est avec des arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments ainsi qu’à appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie. Irrésistiblement illustré par Jill Enders, la soeur de l’auteur, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre. Succès surprise, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à plus de un million d’exemplaires en Allemagne et sera publié dans une trentaine de pays. »

Pour ma part, j’y ai redécouvert le trajet de la nourriture dans le corps et les 3 « lignes » fondatrices de notre être physique qui amènent chacune à un chef d’oeuvre : le cœur, le cerveau et …. l’estomac. J’y ai découvert le principe et les raisons des allergies, des intolérances alimentaires, de la planète microbienne qui vit au fond de nous. J’ai compris l’utilité des bactéries, le concept des parasites type toxoplasmes, salmonelles, Helicobacter, etc. J’ai aussi réfléchi sur le principe du « deuxième cerveau » que serait notre estomac, principe à la mode en ce moment mais semble-t-il assez pertinent (il y avait eu un très bon reportage là-dessus sur Arte il y a quelques mois). Je fais enfin la différence entre prébiotiques, probiotiques et antibiotiques. Et véritablement, j’avoue avoir trouvé tout ça passionnant !

3 réflexions sur “Le Charme discret de l’intestin de Giulia Enders

    • Grave ! Moi j’ai vraiment appris plein de trucs sans jamais trouver ça chiant. ça m’a aussi fait réaliser combien je savais RIEN sur le fonctionnement du corps humain… Fonce ! Bisous :).

      J’aime

  1. Alors là moi non plus je n’aurais pas approchée ce livre, mais ton avis m’intrigue, moi qui ne suis absolument pas anatomie et sciences, peut être expliqué de cette façon là, j’ai vu qu’il y avait des dessins, m’intéresserais plus =)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s