DIY : Le premier mobile du nouveau-né #Pédagogie #Montessori

mobilemunari1

La pédagogie Montessori propose de présenter au nourrisson des mobiles dès ses premières semaines de vie. Loin d’être aussi colorés et bruyants que les mobiles du commerce, ceux-ci  sont parfaitement adaptés au possibilité du bébé et à ses évolutions mentales et physiques.

Celui que nous proposons de réaliser aujourd’hui est le premier mobile de la série « Mobile Montessori » que l’on présente au nouveau-né, de l’âge de 3 semaines à 6 semaines de vie. A la naissance, sa vue est un peu trouble, mais il peut distinguer la lumière, les formes et les mouvements ainsi que des éléments très contrastés.

Il faut placer ce mobile assez près de l’enfant : il ne peut encore pas adapter sa vision à un objet situé loin de lui ; en gardant une distance suffisante afin qu’il ne puisse pas le toucher.

Les éléments du mobile, légers, bougent lentement. Le bébé va observer les contrastes, les formes, les proportions, l’équilibre des éléments et s’en imprégner. Ce mobile fait appel au sens inné d’ordre et de relations mathématiques que l’être humain possède dès le début de la vie (d’où l’importance de respecter les calculs pour la création du mobile).

=> Le mobile a été créé par Bruno Munari qui a fait partie du mouvement Art concret, qui a créé de nombreuses sculptures aériennes mobiles et aussi des « prélivres » pour les tout-petits.

Voici le mobile fini (photo 1) et les explications pour les calculs (photo 2) :

baseImageMobil

mobilemunari2

Etape 1 :

mobilemunari3

Etape 2 :

mobilemunari4

Etape 3 : 

mobilemunari5

Etape 4 et étape 5 : 

mobilemunari6

Etape 6 : Pour monter ce mobile, il faut ensuite trouver les points d’équilibre, ce qui n’est pas évident… Voici un peu d’aide (photo du coin montessori) :

mobile-munari-montage1

Et voilà ! (Trois autres mobiles sont à réaliser pour les premiers mois de vie de l’enfant : les prochains DIY ne vont donc pas tarder).

 

4 réflexions sur “DIY : Le premier mobile du nouveau-né #Pédagogie #Montessori

    • Super, je testerai ça en septembre. Et j’ai mis de côté ton article sur la « valise de bébé » car je compte bien partir très vite avec elle après l’accouchement prévu en août !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s