Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde

Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui.

En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? Quel était exactement le principe de cet exercice à sa création ?

« Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet. Pas de sujet imposé donc. Pas de plan ou de forme imposés non plus, sinon on retombe sur le principe de la « rédaction à sujet libre ».

Première inquiétude de ma part : et si mes élèves n’ont pas d’inspiration, refusent de se plier à l’exercice par manque de règles et de consignes ( !), ils ont si peu l’habitude de ce genre de travail.

Autre particularité de l’exercice à la sauce Freinet : il prend place dans une routine. Chaque élève rédigeait un texte libre par semaine puis un jeu de correspondances avec d’autres élèves était mis en place : les textes libres choisis par la classe étaient imprimés dans le journal de l’école qui pouvait alors être distribué pour être lu => Je me dis que je pourrais facilement adapter cela à ma classe. Si l’on fait l’exercice tous les quinze jours, et si la classe sélectionne chaque fois un texte par vote comme le faisait Freinet, nous aurons une vingtaine de textes sélectionnés à la fin de l’année. On pourrait ainsi décider avec les élèves de construire un livre numérique par an ou bien encore de créer un blog pour partager ces textes libres…

En cliquant ici vous trouverez un doc assez court et clair sur la définition et les principes du texte libre (vous trouverez également une bibliographie succincte sur le sujet à la fin de l’article).

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Forte de toutes ces réflexions, j’ai construit ma séance ainsi (séance en demi-groupe et en salle info, mes élèves n’étant pas équipés de tablette) :

Les élèves n’ont pas été informés au préalable du principe du texte libre. J’énonce la consigne : les élèves sont fascinés, interloqués, déstabilisés et ils l’expriment. Leur entrain soudain est prometteur, cependant les questions pour obtenir une consigne, une limite affluent « Combien de lignes madame ? On écrit sur tout et n’importe quoi vous êtes sûre ? On fait des rimes ? On utilise l’ironie ? On répond sous forme de plan ? ». J’y réponds inlassablement par « comme vous voulez » sous leurs yeux ébahis et apparemment contents.

En salle info, ils sont chacun devant un ordinateur et se lancent. Ils rédigent leurs textes sur word sans utiliser le correcteur orthographique.

– Au bout de 20/30 minutes, sans contrainte de temps, ils ont tous fini (la longueur des textes est très variable). Chaque élève lit son texte devant toute la classe. Le mot d’ordre est respect. (C’est à mon tour d’être fascinée ! Leurs productions sont bien meilleures que d’habitude, sans contrainte ils se révèlent originaux, intéressants, drôles, etc.).

Un vote oral est organisé. Le texte choisi par la classe est envoyé sur mon mail.

Je projette le texte sur le vidéoprojecteur et on corrige ensemble les fautes d’orthographe et de grammaire. On revoit les notions et les règles essentielles puis on travaille la forme, la concordance des temps, etc.

– La séance est finie mais elle peut être développée à l’infini : recherche autour du thème sur lequel porte le texte choisi, recherche d’illustrations pour le texte, mise en forme et mise en page du texte pour une publication sur le blog de la classe ou dans un livre numérique à la fin de l’année, etc.

Résultats et verdict ? Je découvre avec joie que mes élèves savent écrire. Certains textes sont drôles, certains sont des coups de gueule, d’autres des mises au point, des recettes de cuisine aussi ; certains sont scolaires et rédigent sous forme de plan leurs idées, d’autres sont originaux, se livrent ou s’expriment librement. Les élèves se sont amusés, tout en travaillant l’orthographe, la grammaire, l’écriture, la lecture, l’expression orale et la pratique des outils numériques !! Que demander de plus ?

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J’ai répertorié ce que cette séance avait fait travailler à mes élèves en lien avec les programmes (ci-dessous, les extraits des textes officiels pour la classe de seconde) J’ai également ajouté le niveau de difficulté de mise en place de cette séance et une courte biblio pour approfondir le sujet du texte libre :

Compétences visées

 Parfaire sa maîtrise de la langue pour s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d’argumenter, d’échanger ses idées et de transmettre ses émotions

– Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d’énonciation

– Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l’usage/ être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter

Activités proposées par les programmes de seconde mises œuvre pour cette séance :

– Pratiquer diverses formes d’écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).

– S’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion, et au débat argumenté.

– Mettre en voix et en espace des textes.

– Pratiquer la langue (grammaire et orthographe)

– Utiliser les outils numériques

Niveau de difficulté (temps de mise en place de la séance + difficultés techniques) : très facile

Bibliographie sur le sujet du texte libre :

CLANCHE, P. (1988) : L’enfant écrivain. Génétique et symbolique du texte libre, Le Centurion, Paris.[Il s’agit d’une recherche sur la production de textes libres à l’école primaire.]

FREINET, C. (1960) : Le texte libre. C.E.L., Coll. Bibliothèque de l’Ecole moderne n° 3, Cannes. (Première édiction : 1947, Coll. Brochures d’Education Nouvelle Populaire n° 25, Cannes.) [Le texte de base…]

FREINET, C. (1975) : Les techniques Freinet de l’école moderne. A. Colin, coll. Bourrelier, Paris, 51 – 59.

LAFITTE, R. (1985) : Une journée dans une classe coopérative. Le désir retrouvé, Syros, Paris, 135 – 147.[L’auteur présente sur les pages indiquées une séance de choix de textes.]

Le nouvel Educateur Documents n° 185, suppl. au nouvel Educateur n° 2 oct. 1988 : « Texte libre. » (Dossier réalisé par D. ROYCOURT et R. CROUZET)[Il s’agit du travail le plus récent du mouvement Freinet sur le texte libre. Le dossier est très complet]

2 réflexions sur “Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde

  1. Voici une idée très intéressante. J’aimerais savoir si vous avez mené ce projet toute l’année et ce que ça a donné en fin d’année. Quel bilan en avez-vous tiré?
    Cordialement
    Céline Dunoyer

    J’aime

    • Bonjour et merci pour votre commentaire,
      J’ai effectivement fait perdurer l’expérience tout au long de l’année à raison d’une séance d’une heure tous les quinze jours. Le bilan en a été très positif : une aisance dans l’exercice et une véritable envie d’écrire, de rédiger, de partager les textes et de les corriger aussi (!). Je vous conseille l’exercice, mais en demi-groupe uniquement (pour faciliter la prise de parole et pour pouvoir faire participer tout le monde en une heure ou un peu plus).

      J’aime

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