Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux

Toujours à l’occasion de la semaine du théâtre sur France Télévisions, j’ai visionné mardi Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux. Evidemment, il faut accepter de regarder du théâtre devant son petit écran, et quand on aime ça, c’est parfois difficile de s’adapter, mais une fois le premier quart d’heure passé, et grâce au talent de Marivaux, on est complètement dedans.

marivaux

J’avais lu cette pièce l’année dernière et l’avait beaucoup aimée. Il s’agit d’une comédie d’intrigue et d’une comédie sociale, caractéristique du théâtre du XVIIIe. Mais c’est en la voyant représentée (et par la troupe de la Comédie française !) que j’ai mesuré tout le comique de Marivaux. Je me demande si j’ai déjà autant ri devant une pièce de théâtre et je pense que non.

620x1_314_vignette_accueil

L’intrigue est typique du marivaudage :

Mademoiselle Silvia, fille de Monsieur Orgon, attend un prétendant, Dorante, bien qu’elle ne soit pas disposée à se marier, surtout à un jeune homme qu’elle ne connaît pas et qui a été choisi par son père. Elle change de costume et de rôle avec Lisette, sa femme de chambre, afin de pouvoir étudier plus à son aise le caractère de ce prétendant sans se compromettre. Or il se trouve que le fiancé, qui n’a lui-même aucune envie de se marier à n’importe qui, a eu la même idée de changer de costume et de rôle avec son domestique, Arlequin. Il se présente donc chez Monsieur Orgon sous l’apparence d’un serviteur nommé « Bourguignon », tandis que son valet, Arlequin, se fait, quant à lui, passer pour Dorante. Seuls informés du travestissement des jeunes gens, Monsieur Orgon et son fils Mario décident de laisser ses chances au « jeu de l’amour et du hasard », se promettant de s’amuser de la situation.

Si certains auteurs se sont souvent demandé si le théâtre devait être lu ou joué, on pense notamment au théâtre dans un fauteuil de Musset, il me semble certain qu’il faut voir plutôt que lire les pièces de Marivaux. Surtout celle-ci, qui est un bijou de comédie.

Pour trouver le texte intégral, un résumé acte par acte et des commentaires littéraires sur Marivaux, cette pièce et le théâtre au XVIIIe, ce lien peut servir de bon départ.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s